Seven Doc

Production - édition vidéo - distribution de documentaires

Dora Maar

Photographe, peintre et poète, Henriette Markovitch (1907-1997), dite Dora Maar, naît à Paris d'un père architecte croate et d'une mère charentaise catholique. Photographe accomplie et militante engagée, elle fréquente artistes et intellectuels de gauche. Après avoir été la maîtresse de Bataille, elle devient l'amante de Picasso. Parcours singulier d'une femme parée d'attraits fascinants auxquels les hommes cèdent volontiers.

"Mon bonheur est pareil au silence..." (Dora Maar, extrait d'un poème)

Après avoir passé sa jeunesse à Buenos Aires, Henriette, Teodora Markovitch quitte l'Argentine pour Paris. Au cours de ses études artistiques, elle fait la connaissance de Jacqueline Lamba, future épouse d'André Breton, dont elle devient l'amie. Dora rencontre Cartier-Bresson, côtoie Meerson, Brassaï, Man Ray; elle opte pour la photographie.
Ses convictions révolutionnaires l'amènent à fréquenter un cercle d'intellectuels de gauche: Prévert, Breton et Bataille, rencontré au sein du groupe Masses.
Dora devient sa ... «belle maîtresse»...
Picasso est subjugué par le jeu sensuel de Dora: la lame tranchante du canif se plante entre ses doigts gantés, une goutte de sang perle... Ainsi débute une relation passionnée et orageuse. Huit ans plus tard, ils se séparent. ... «Quand l'amour se retira, il ne resta que la folie»..., son ami Lacan la soustrait à l'enfermement et aux électrochocs. Pour apaiser sa douleur, elle se réfugie dans la religion, renonce au monde et s'isole progressivement. Elle n'aura vécu qu'un seul amour, intense.
... «Après Picasso, il n'y a plus que Dieu?»... Si je ne l'ai pas dit, (...) je n'ai jamais cessé de le penser.

"Décor pour une tragédie"
Film de Dominique et Julien Ferrandou
Ce serait une erreur de vouloir réduire la vie de Dora Maar aux années Picasso durant lesquelles elle fut son amante et son modèle favori. Au cours de sa vie, Dora, tant photographe que peintre, fut entourée et courtisée par les grands artistes et intellectuels de son époque; les expositions, les livres parus dans différentes langues et la quantité impressionnante de portraits d'elle peints par Picasso, accrochés dans les plus grands musées du monde, ont contribué à consolider sa légende. L'artiste,la femme,Dora Maar,s'affranchissant de tous préjugés et défiant les règles de son éducation, s'est imposée par son intelligence, sa beauté et son talent dans le monde très masculin de l'art et des surréalistes.
... «Dire ce que j'ai à dire avec authenticité» ... Dora Maar


Ce vingtième coffret - livret + DVD - est coproduit par Aube Breton-Elléouët et TFV et distribué par Seven Doc. L'objectif de la collection PHARES est de faire connaître le plus largement possible les artistes de sensibilité surréaliste.


Une production Aube & Oona Elléouët-Breton - TFV
Sortie en 2 017
Réalisateur Dominique et Julien Ferrandou
Format vidéo 16/9
Format livre 13,8x18,8
PAL / Stéréo
Langues audio :
Français
Langues Sous-titre :
EnglishEspañol

Réf : TFV1701

Flux RSS Réseaux sociaux Contact Imprimer