Seven Doc

Production - édition vidéo - distribution de documentaires

Jacques Hérold

Jacques Hérold est, de 1934 jusqu'à son exclusion en 1951, une figure marquante du groupe surréaliste autour d'André Breton.
D'origine roumaine, après une formation académique à Bucarest, il s'est exilé à Paris en 1930 et deviendra un des plus proches amis des peintres Yves Tanguy, Victor Brauner, Marcel Duchamp, Oscar Dominguez ou des poètes Benjamin Fondane, Ilarie Voronca, Robert Rius, Julien Gracq, Michel Butor...
Resté en France pendant l'Occupation, il travaille à la coopérative le Croque-Fruits à Marseille puis rejoint à Paris la publication surréaliste et résistante La Main à plume.
À la Libération, il participe à la fresque collective de Saint-Anne et connaît un début de notoriété avec sa première exposition personnelle organisée par André Breton aux Cahiers d'art.
Il figure également en bonne place lors de l'exposition internationale à la Galerie Maeght.
À partir des années 50, il se rapproche de l'avant-garde et de l'abstraction lyrique.
Jacques Hérold est parvenu à créer un art qui, bien qu'intégrant les principes du surréalisme, s'ouvrit à d'autres possibilités.
Ses périodes les plus emblématiques sont celles des « écorchés », des « cristallisations » et enfin sa « période blanche ».

Bonus DVD :
Ce coffret contient le film sur Jacques Hérold et un livre de 88 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de l'artiste.


Une production Aube & Oona Elléouët-Breton - Seven Doc
Sortie en 2 012
Réalisateur Fabrice Maze
Format vidéo 16/9
Format livre 13,8x18,8
PAL / Stéréo
Langues audio :
Français
Langues Sous-titre :
AmericanEnglishEspañol

Réf : SD710203

Flux RSS Réseaux sociaux Contact Imprimer