Seven Doc

Production - édition vidéo - distribution de documentaires

Pierre Mazeaud, la vie en face(s)

Ce film nous fait découvrir le destin hors norme de Pierre Mazeaud, personnalité picaresque au parler franc et direct, qui a réussi à marier au plus haut niveau trois passions en apparence inconciliables -la montagne, le droit, la politique- sans jamais renier les valeurs inculquées par ses parents et sa fidélité à ses racines grenobloises.
C'est le portrait d'un alpiniste singulier qui se dessine au fil de ses souvenirs et de ses confidences illustrées par des images de montagne saisissantes. Avec comme ligne directrice cette définition que donne Pierre Mazeaud lui-même : « L'alpinisme appartient à ceux qui se donnent les moyens d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixé, qui ne s'engagent pas qu'à moitié, qui connaissent la valeur de la solidarité entre les hommes, qui savent que c'est en s'encordant à ses semblables que l'être humain s'accomplit ».
L'homme de l'Everest, le rescapé du Fréney, l'épris des lois, l'ancien ministre des Sports, le conseiller d'Etat devenu président du Conseil constitutionnel, est aujourd'hui membre de l'Académie des sciences morales et politiques. A l'heure des bilans, cet homme, qui a vécu plusieurs vies, ose au final ce constat apaisé : « Mes plus grandes joies, je les ai éprouvées en montagne. Et puis cela peut faire sourire, j'y ai trouvé l'amitié et ça c'est quelque chose(...). Oui, plus que la politique, plus que mon travail de juriste, la montagne a été jusqu'au bout ma passion.» 


Une production Seven Doc
Sortie en 2 013
Réalisateur Gilles Chappaz
Format vidéo 16/9
PAL / Stéréo
Langues audio :
Français

Réf : SD71303

Flux RSS Réseaux sociaux Contact Imprimer