Seven Doc

Production - édition vidéo - distribution de documentaires

Daniel Souriou, le feu, la forge, l'amour

Daniel Souriou est artisan et artiste. Serrurier et ferronnier d'art, doyen des Compagnons du Tour de France, cet homme exceptionnel et attachant nous dévoile son ½uvre et sa philosophie. Sa compagne, Geneviève Meynard, éclaire la personnalité lumineuse et sensible de ce grand passant.

Daniel Souriou, le temps d'une ½uvre forgée, 52' :
Daniel Souriou nous propose dans ce film l'exploration de ses ½uvres réalisées au cours des dernières décennies dans la région de Nîmes : rampes, grilles, portes, fontaines, cheminées, accessoires liturgiques, chemins de croix, ainsi que ses sculptures personnelles inspirées par le monde animalier, le couple et les Evangiles. Cette promenade dans son univers révèle un homme profondément humain, porteur du sacré, dont la vocation est guidée par le sens de la transmission, du partage et de la communion entre les hommes.

La Force de la foi, 14' :
Le christianisme a illuminé sa vie et le Christ et l'art sacré ont été un sujet d'inspiration majeure de son ½uvre forgée. Dans ce sujet, il évoque son chemin spirituel tout en nous invitant à assister à la création d'un Christ entre le marteau et l'enclume dans sa forge, véritable athanor de la grâce. Pour Daniel, le geste est la parole du c½ur.

Geneviève et Daniel, 23 ans d'amour fou, 23' :
Geneviève Meynard, sa compagne depuis 1992, évoque leurs passions, leurs partages et leurs innombrables voyages. Elle dessine la personnalité de Daniel Souriou et nous fait découvrir sa faculté d'émerveillement, sa soif de connaissance, son sens de l'humilité et de l'amitié. Cet hymne à l'amour éclaire la face intime d'un homme pudique.

Les aquarelles et tableaux de Geneviève Meynard, 10' :
Geneviève Meynard est musicienne, écrivaine, photographe, aquarelliste, peintre. Son union avec Daniel Souriou s'est aussi matérialisée dans un travail de collaboration artistique sous la forme d'expositions communes. Elle nous présente ses aquarelles et tableaux qui ont été réalisées sous l'oeil critique et bienveillant de son compagnon.


Une production Seven Doc, Fabrice Maze, Daniel Souriou et Geneviève Meynard
Sortie en 2 014
Réalisateur Fabrice Maze
Format vidéo 4/3
PAL / Stéréo
Langues audio :
Français

Réf : SD71406

Flux RSS Réseaux sociaux Contact Imprimer