FR

 

News of the Seven Doc collections
Jacques Vaché à la Halle Saint Pierre

Jacques Vaché à la Halle Saint Pierre

Dans le cadre des Rencontres en Surréalisme organisées par l'association APRES - Association pour la recherche et l'étude surréalisme - , le film Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps de Rémy Ricordeau sera projeté le samedi 14 octobre à 15h.
 
​La séance sera précédée d'une présentation par le réalisateur et suivie d'un débat animé par ce dernier et Dominique Rabourdin.
 
​Entre évocations épistolaires du quotidien de laguerre et fulgurances poétiques adressées du front à différents correspondants, le film s'attache à restituer l'itinéraire biographique et intellectuel de celui qui deviendra l'incarnation mythique de l'esprit de « désertion » à l'origine de Dada et du surréalisme - de son adolescence révoltée à Nantes à sa tragique et controversée disparition dans cette même ville en 1919.

La Verte sélectionné en Autriche !

La Verte sélectionné en Autriche !

Le film de Séverine Gauci et Bertrand Delapierre, "La Verte, une histoire de pente raide" est sélectionné à la 35ème édition du Mountain Film Festival de Graz en Autriche !

 

Le festival se tiendra du 14 au 18 novembre.

 

Plus d'informations à venir...

 

Découvrez le festival : https://mountainfilm.com/en/

Lionel Terray en Roumanie

Lionel Terray en Roumanie

Ce vendredi 8 septembre, "La Voie Terray", un film de Gilles Chappaz, sera présenté en temps que projection spéciale au Alpin Film Festival de Roumanie.

Conquérant de l'inutile, témoin privilégé et acteur pionnier de l'histoire de la montagne, Lionel Terray représente toujours, 58 ans après sa mort dans le massif du Vercors, un challenge dans l'esprit et la mémoire de tout alpiniste.

La séance aura lieu à 17h au Cinéma Astra de Brașov, en présence de Nicolas Terray, le fils de Lionel Terray.

Plus d'informations sur la projection : https://alpinfilmfestival.ro/event/la-voie-terray/

Retrouvez dès maintenant le DVD dans notre boutique !

Cantonniers d'Altitude - Rencontres avec le réalisateur

Cantonniers d'Altitude - Rencontres avec le réalisateur

Cet été, retrouvez "Cantonniers d'altitude" lors de trois projections en présence du réalisateur Hervé Péan !

Cinéma de Vaujany
Vaujany (38)
25 juillet


A l'occasion du Festival Images et Nature de Vaujany, le film de Hervé Péan et Séverine Gauci sera projeté le mardi 25 à 14h30.
Du 24 au 28 juillet, ce festival propose pour sa seconde édition cinq jours d'animations, de spectacles, d'expositions photographiques et de projections de film documentaires en présence des réalisateurs.
Plus d'informations sur la page de l'évènement.

Cinéma de Villard-Reculas
Villard-Reculas (38)
27 juillet


Le film sera projeté à 18h dans le cadre d'une rencontre avec Hervé Péan.
Plus d'informations sur la page de l'évènement.

Château de Campans
Anglès (81)
19 août


Après une visite du jardin, buvette et repas partagé à partir de 19h, le film sera projeté à 21h, dans le cadre de la Caravane du Doc.
Depuis le 3 juin, dans le cadre de l'Année du Documentaire, "Échos-ci, Échos-là" et le "Réseau des Jardiniers du Parc" s'associent pour présenter la Caravane du Doc dans 6 jardins du PNR.
Plus d'informations sur la page de l'évènement.

Wilfredo Lam à Albissola Marina

Wilfredo Lam à Albissola Marina

En ce moment !

A l'occasion de l'exposition consacrée à Wilfredo Lam au Musée de la Céramique de Savone et au Centre d'exposition MuDA a Albissola Marina en Italie, un extrait du film de Barbro Schultz Lundestam "Wilfredo Lam poussière d'atomes" sera projeté en continu au centre d'exposition MuDA.

Répondant au nom de "Wilfredo Lam et les Magiciens de la Mer", l'exposition a pris place le 2 juin et sera visible jusqu'au 10 septembre 2023.

Au travers de quatre thèmes, "Totems", "Animals", "Metamorphoses" et "Signs", l'exposition revient sur l'impact important de Wilfredo Lam et des nombreux artistes ayant fréquenté la ville d'Albissola Marina après la Seconde Guerre Mondiale, en faisant un lieu de rencontre important entre de nombreuses personnalités artistiques et autours de thèmes tels que le "totémisme, la métamorphose, la mystérieuse force génératrice des mythes et les esprits surnaturels" (directement traduit depuis le site).

Plus d'informations sur l'exposition sur le site du Musée de la Céramique de Savone.

Les DVDs Wilfredo Lam y seront également disponibles à la vente.

Nouveauté ! La Verte, une histoire de pente raide
New

Nouveauté ! La Verte, une histoire de pente raide

Nouveau !

La Verte, une histoire de pente raide, réalisé par Bertrand Delapierre et Séverine Gauci

"Si à Chamonix, le mont Blanc est le roi, l'Aiguille Verte est la reine. Gravie pour la première fois en 1866 par l'alpiniste anglais Whymper, il faudra attendre 1968 pour que le suisse Sylvain Saudan imagine et ose la première descente à skis du couloir Whymper. Un exploit fondateur du ski de pente raide qui inspirera des générations de skieurs, de Patrick Vallençant à Marco Siffredi, en passant par Jean-Marc Boivin, Bruno Gouvy, Eric Bellin ou Pierre Tardivel. Ce film retrace 50 ans de pente raide à la Verte, à travers le regard de Vivian Bruchez qui, en 2018, après avoir descendu le versant Nant Blanc avec Paul Bonhomme, décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs."

Retrouvez dès maintenant le film sur collectionaventure.fr !

Nouveauté ! Maurice Baquet, l'accordé
New

Nouveauté ! Maurice Baquet, l'accordé

Nouveauté !

Maurice Baquet l'accordé, réalisé par Gilles Chappaz

"À la fois musicien de haut niveau, membre du Groupe Octobre, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne.

Il s'était d'ailleurs défini un jour comme « violoncelliste-skieur », « tout seul » dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : « De tous les skieurs que je connais, c'est lui le meilleur violoncelliste » ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : « De tous les violoncellistes que je connais, c'est lui le meilleur skieur ».

Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour nous parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l'a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, suivons Cérébos, traversons le siècle et surtout... sourions !"

Retrouvez dès maintenant le film sur collectionaventure.fr !

Wolfgang Paalen à Graz, Autriche

Wolfgang Paalen à Graz, Autriche

Dans le cadre de l'exposition "Fantastic Surrealists" actuellement en place au Halle Für Steiermark à Graz jusqu'au 10 septembre, le film "Wolfgang Paalen les cristaux de l'esprit" réalisé par Tufic Makhlouf Akl sera projeté le 6 juillet 2023 à 18h.

Le "Fantastic Realism", ou plus précisément le groupe de l'école viennoise du réalisme fantastique (Vienne school of fantastic surrealism" a eu sur l'art contemporain une grande influence et constitue ainsi "probablement la contribution de l'Autriche à la scène d'art contemporain internationale la plus reconnu des dernières décennies" (traduit de l'anglais depuis le site du musée).

L'exposition questionne ainsi la place du fantastique dans le réel ou le surréel, mettant en avant les artistes autrichiens ayant marqué l'art contemporain.
Il est alors possible d'établir un parallèle avec Wolfgang Paalen, poète, peintre, philosophe surréaliste venu de Vienne et de mettre en lien le surréalisme international et l'Autriche.

La projection du film sera accompagnée d'une présentation de Christian Kloyber, érudit et spécialiste avéré de l'artiste, et auteur du livret sur le coffret Wolfgang Paalen.

Plus d'informations sur la projection sur : https://halle-fuer-kunst.at/en/program/2023-07-06-screening-wolfgang-paalen/

Découvrez dès maintenant le film en DVD/VOD sur collectionphares.com

André Breton et Claude Cahun à la Cinémathèque française

André Breton et Claude Cahun à la Cinémathèque française

Parallèlement à l'exposition "Surréalisme au féminin ?" au Musée de Montmartre, les films de Fabrice Maze consacrés à André Breton et à Claude Cahun seront projetés à la Cinémathèque française ; en présence du réalisateur ainsi que Dominique Païni, commissaire de l'exposition.

La projection aura lieu le 22 juin à la salle Jean Epstein.

Rendez vous à 18h30 pour le tryptique André Breton "L'oeil à l'état sauvage", "André Breton Malgré Tout" et "Hôtel Drouot le 31 mars 2003", et à 20h30 pour "Claude Cahun : Elle et Suzanne".

Plus d'informations sur les séances André Breton et Claude Cahun sur le site de la Cinémathèque française.

Les films sont d'ores et déjà disponibles en coffrets DVD+Livrets / VOD sur collectionphares.com.

Jacques Vaché au Cinématographe de Nantes

Jacques Vaché au Cinématographe de Nantes

Jacques Vaché, figure mythique de l'origine du surréalisme, fréquenta la salle "Le Cinématographe" de Nantes à de nombreuses reprises avec son ami André Breton.
En cet honneur, le cinéma accueille le 20 juin prochain à 20h le dernier film de Rémy Ricordeau "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps".

Dernier titre paru de la Collection Phares, ce nouveau portrait documentaire revient sur les lettres de Vaché, non seulement à ses amis André Breton et Théodore Fraenkel, mais aussi à sa marraine de guerre Jeanne Derrien ou encore à ses parents ; au rythme de ses dessins bien souvent méconnus.

La projection aura lieu en présence du réalisateur Rémy Ricordeau.

Plus d'informations sur le site du Cinématographe de Nantes.

Le film est disponible dès maintenant en coffret DVD+Livret et VOD sur collectionphares.com

Première ! La Verte, une histoire de pente raide

Première ! La Verte, une histoire de pente raide

Le 17 juin à 20h30, découvrez pour la première fois "La Verte, une histoire de Pente Raide" réalisé par Betrand Delapierre et Severine Gauci, à l'occasion du Chamonix Film Festival (du 13 au 18 juin 2023).

Si à Chamonix, le mont Blanc est le roi, l'Aiguille Verte est la reine. Gravie pour la première fois en 1866, il faudra attendre 1968 pour que le suisse Sylvain Saudan ose la première descente à skis du couloir Whymper. Un exploit fondateur du ski de pente raide qui inspirera des générations de skieurs, dont Vivian Bruchez. Après avoir descendu le Nant Blanc en 2018, ce dernier décide de partir à la rencontre de ses prédécesseurs et retracer 50 ans d'histoire.

Le film sera projeté aux côtés de
« Grand Cap », a little big wall (par Marc Daviet) ainsi que Nuptse, l'inaccessible absolu (par Hugo Clouzeau)


Plus d'informations sur le festival, la programmation et les horaires sur https://www.chamonixfilmfestival.fr/
 

Cantonniers d'Alittude à Allemond

Cantonniers d'Alittude à Allemond

Cantonniers d'altitude, le film réalisé par Hervé Péan et Séverine Gauci, sera projeté samedi 26 mai à l'occasion d'une rencontre ciné-montagne.

La projection se fera à 18h30 à la Salle Belledone à Allemond, en présence du réalisateur Hervé Péan.

Réalisé en 2021, ce film revient sur le quotidien des cantonniers, recrutés chaque année par la mairie pour entretenir 250km de sentiers, une pioche à la place d'un piolet, arpentant le majestueux massif de l'Oisans. Un décor unique, situé bien souvent à plus de 3000m d'altitude, là où circulaient paysans, cueilleurs, colporteurs, et où marchent désormais randonneurs, alpinistes, pêcheurs et habitants locaux.

Plus d'informations au 04 76 80 71 60 ou à animations@allemond.fr.

Robert Desnos à bord de la péniche La Balle au Bond

Robert Desnos à bord de la péniche La Balle au Bond

Lundi 22 mai à 20h30, embarquez à bord de la péniche la Balle au Bond pour assister à l'une des réunions mensuelles de l'association Le Mot dans tous ses Arts.

Hélène Tirole, Marie-Claire Dumas ainsi que Fabrice Maze vous y présenterons le film de Fabrice Maze "Robert Desnos Inédits" lors d'une soirée projection-débat.

L'occasion idéale de se replonger dans l'histoire d'un poète, journaliste, critique d'art, peintre et dessinateur, résistant, aussi. Les DVDs Robert Desnos y seront à la vente !

Réservation obligatoire auprès de Hélène Tirole : 07 69 28 33 54 / helene.tirole@gmail.com

Le film est aussi disponible, sous format DVD et VOD, sur le site collectionphares.com.

Jacques Vaché à la Maison Max Ernst

Jacques Vaché à la Maison Max Ernst

A l'occasion de la nuit européenne des musées, la "Maison Max Ernst et Dorothea Tanning" propose ce samedi 13 mai le visionnage du dernier film de Rémy Ricordeau "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps".

Ancêtre mythique du surréalisme, artiste sans oeuvre, qui était Jacques Vaché, jeune nantais révolté parti à la guerre, disparu en 1919, âgé d'à peine 24 ans ?

Plus d'informations sur la projection et le programme de la Maison Max Ernst sur
http://www.maison-max-ernst.org/.

Découvrez le film en VOD ou en coffret Livret + DVD sur collectionphares.com.

Claude Cahun au Musée Soulages

Claude Cahun au Musée Soulages

Le musée Soulages propose le mercredi 17 mai une projection du film de Fabrice Maze "Claude Cahun : Elle et Suzanne" dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l'homophobie.

Rendez vous à Rodez, au musée dédié à Pierre Soulages et à l'art contemporain pour (re)découvrir ce film, et avec lui la figure inoubliable et l'œuvre photographique de Claude Cahun, artiste indépendante, émancipée, homosexuelle militante et féministe. Le film est disponible en VOD et DVD.

La projection sera précédée à 18h30 d'une conférence "Le corps à l'épreuve des stéréotypes dans l'histoire de l'art" animée par Christophe Hazemann.

Plus d'informations et réservation sur le site du musée.

Jacqueline Lamba à San Francisco

Dans le cadre de la rétrospective dédiée à Jacqueline Lamba, du 11 mars au 22 avril, la Weinstein Gallery a San Francisco propose mardi 18 avril à 18h une projection publique du film de Fabrice Maze "Jacqueline Lamba".
Cette exposition marque les 30 ans de la galerie. L'année 2023 marque quant à elle les 30 ans de la mort de Jacqueline Lamba, décédée le 20 juillet 1993.

Pour le film de Fabrice Maze, co-produit comme pour tous les films de la Collection avec Aube Elléouët Breton, fille de Jacqueline Lamba, c'est une belle occasion de s'inscrire de nouveau dans un mouvement de reconnaissance et mise en valeur des femmes surréalistes et de l'importance de leur travail - un travail qui dépasse bien souvent les frontières du surréalisme - dans l'art contemporain au XXème siècle. Et dans l'Histoire tout simplement.

Le film est disponible en DVD sur la boutique et en VOD sur colllectionphares.com.
 

Découvrez la galerie Weinstein : https://www.weinstein.com/

Jean-Claude Silbermann braque La Banque !

Jean-Claude Silbermann braque La Banque !

Du 25 mars au 4 juin 2023, La Banque - Musée des Cultures et du Paysage de Hyères consacre une exposition à Jean-Claude Silbermann.

Intitulée "Hold-Up !", elle est pensée comme une effraction à main armée dans un lieu public. La métaphore est transparente : la main armée est celle de l'artiste avec son art dont le but est d'ébranler, voire de « casser » les convenances établies pour réveiller le visiteur et le transporter vers une réalité hors des idées préconçues.

Entre extraits de poésie, de montages en bois et de dessins à l'encre ou aux crayons, vous pourrez également y voir des extraits du film de Jean-Claude Silbermann : "Mais qui a salé la salade de céleri ?", disponible en coffret DVD+Livre et en VOD sur www.collectionphares.com

Plus d'informations sur l'exposition sur la page facebook du Musée.

Exposition "Surréalisme au féminin ? "

Exposition "Surréalisme au féminin ? "

Du 30 mars au 10 septembre 2023, le Musée de Montmartre propose une grande exposition consacrée à une cinquantaine de femmes artistes et leur différents liens et forme d'adhésion au mouvement surréaliste.

Dans un quartier célébré par les surréalistes eux-mêmes, l'exposition s'organise autours de sept axes, Métamorphose, Nature, Séductions et féminité plurielle, Chimères, Architectures, Nuits intérieures, Abstractions. Près de 150 oeuvres tirées de nombreux prêts insitutionnels ou privés seront ainsi présentées.

A l'approche du 100ème anniversaire du Manifeste du surréalisme en 2024, et dans la lumière de nombreuses expositions consacrées à l'art surréaliste, cette exposition nous invite à célébrer le rôle encore méconnu et pourtant essentiel des artistes femmes du mouvement.

Depuis 2005 avec la sortie du film de Fabrice Maze consacré à Jacqueline Lamba, la Collection Phares s'attache à faire le portrait de ces nombreuses femmes surréalistes, Claude Cahun, Remedios Varo, ou encore Kay Sage.

"Le point d'interrogation du titre dit le suspens qui sous-tend cette exposition, conçue comme une hypothèse plutôt que comme une démonstration. Elle propose un inventaire non exhaustif, et pour une part subjectif, qui tente de cerner ce qui serait la part féminine du surréalisme."

Plus d'informations sur
https://museedemontmartre.fr/exposition/expo-surrealisme-au-feminin/

Projection "...Jacques Vaché..." de Rémy Ricordeau

Projection "...Jacques Vaché..." de Rémy Ricordeau

Le réalisateur Rémy Ricordeau présentera son film "Sur le passage de Jacques Vaché à travers une très courte unité de temps" au CICP (Centre International de Culture Populaire) le mardi 11 avril à 20h.

Organisée par la Librairie Quilombo, des coffrets DVD+Livre "Jacque Vaché" seront disponibles à l'issue de la projection.

CICP : 21 ter rue Voltaire, Paris XIe Plus d'informations : Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire 75011 Paris

quilombo@globenet.org / 01 43 71 21 07

Exposition Dalí, Man Ray e il Surrealismo

Exposition Dalí, Man Ray e il Surrealismo

Du 22 mars au 30 juillet 2023, le MUDEC (Museo delle culture) de Milan présente une grande exposition consacrée au surréalisme. 180 œuvres venues du Musée Boijmans Van Beuningen, l'un des plus grands musées des Pays-Bas seront ainsi disponibles, et mises en relation avec les chefs d'œuvres de la collection permanente du MUDEC.
"Dalí, Magritte, Man Ray et le surréalisme" permettra au spectateur d'explorer les relations complexes et profondes entre le surréalisme et les cultures non occidentales. Ce sera l'occasion, aussi, de redécouvrir les thèmes fondamentaux du surréalisme, de l'onirique au psychologique, du désir charnel à l'amour. Six sections différentes seront ainsi dédiées à l'aspect multiple des œuvres surréalistes dans toute la variété de leurs représentations ; chacune d'entre elle introduite par une sculpture clé et une citation ramenant aux origines mêmes du surréalisme.

C'est dans ce cadre riche que seront proposés des extraits provenant du film de Fabrice Maze "L'œil à l'état sauvage, l'atelier d'André Breton". Ces images inédites proviennent du tournage réalisé juste avant la dispersion de la célèbre collection d'André Breton, dans le but d'immortaliser un espace du passé, la mémoire de l'auteur du "Manifeste du Surréalisme", texte fondateur publié en 1924 dont nous fêterons le centenaire l'année prochaine.

Découvrez le film dans son intégralité en VOD ou en DVD sur collectionphares.com

Plus d'informations sur l'exposition sur :
https://www.mudec.it/eng/dali-magritte-man-ray-and-surrealism/


Flux RSS Réseaux sociaux Contact Imprimer