Le peintre Wifredo Lam (1902-1982) est une figure unique dans les mouvements d'art moderne du XXe siècle, l'un des créateurs les plus novateurs, aux côtés de Pablo Picasso et de Max Ernst. Après une formation rigoureuse à Cuba et à Madrid, l'artiste aux origines entrecroisées – chino-afro-cubaines –, découvre le surréalisme et l'art africain à Paris. C'est la rencontre fondamentale des poètes – André Breton, Aimé Césaire, René Char, Michel Leiris… – qui lui inspirent liberté et audace. Il est le premier à faire naître une culture métissée qui transcende les drames de son époque et les frontières stylistiques. Ce grand voyageur a su créer et exprimer l'universel, à travers des œuvres luxuriantes nées d'étincelles poétiques et peuplées de figures hybrides.
Wifredo Lam fut l'un des peintres les plus originaux et novateurs de l'art du XXe siècle. Les événements "2011 : année des Outre-mer" et "l'hommage de la Nation à Aimé Césaire" mettent plus que jamais en lumière l'œuvre de Wifredo Lam qui rejoint la vision universelle et aimante du grand poète martiniquais.
Ce coffret contient quatre films répartis sur deux DVD et un livre de 88 pages en français retraçant la vie et l'œuvre de Wifredo Lam (disponible en version anglaise sous format PDF).
Les films :
« Au carrefour des mondes » 1902-1946, réalisé par Fabrice Maze (87 min)
« A la recherche de l'unité perdue » 1946-1982, réalisé par Fabrice Maze (80 min)
« Wifredo et les poètes », réalisé par Barbro Schultz Lundestam (52 min)
« Poussière d'atomes », réalisé par Barbro Schultz Lundestam (48 min)